Comment définir le thème de son mariage ?

Nous vous livrons ici nos astuces

C’est le sujet que nous, Your Loving Moments, Wedding planner de Suisse Romande allons aborder pour vous aujourd’hui.


Première question et pas des moindres : Doit-on absolument définir un thème pour son mariage ? Avoir un thème permet d’avoir une ligne directrice, un fil rouge pour vous aider à définir le reste de votre mariage comme notamment la décoration, votre papeterie, le menu, le choix des fleurs, de votre robe etc etc. C’est dans ce sens qu’il est pratique et intéressant de définir un thème. Mais c’est en aucun cas obligatoire, vous pouvez très bien organiser votre mariage sans, mais dans ce cas attention à ne pas vous éparpiller ou même vous perdre dans trop d’ambiances différentes, trop de couleurs, trop d’envies etc... Si vous en sentez le besoin n’hésitez pas à faire intervenir des professionnels pour vous guider à un moment ou un autre de l’organisation. Ils peuvent vous aider à recadrer le tout pour rester sur le bon chemin de l’organisation de mariage grâce aux conseils, astuces et savoir-faire.


Si on revient dans l’idée que vous souhaitez définir un thème qui vous servira de guide dans la préparation de votre mariage, comment le choisir ? Y a t-il des règles ?

Aucunes règles ! C’est la première consigne ! Comme évoqué dans un précédant article («Votre mariage = votre personnalité » à retrouver sur le blog), c’est votre mariage : vous faites ce que vous avez envie !


Il y a différentes manières et pistes pour trouver son thème, si vous et votre fiancé avez une passion commune, le thème peut se développer autour de celui-ci : par exemple nous avons eu un couple passionné de vélo et c’est donc une décoration autour du vélo vintage, de roues de vélos décorées et fleuries que c’est articulé la décoration du lieu et des extérieurs.


Les voyages et ou le cinéma son aussi des thèmes « passion » qui peuvent être choisis et déclinés : voyage vintage, cinéma des années 70/80/90 ou série TV, etc...

Le thème peut aussi être une couleur, comme dit juste avant, le thème vous sert de guide, de fil conducteur, donc définissez une couleur qui vous plaise et vous inspire. Nous vous conseillons pas plus de 3 couleurs différentes, dont le blanc ou de travailler les couleurs en camaïeu idéal pour le lilas par exemple.


Le thème « couleur » peut être associé ou évoquer la saison par exemple la tendance des mariages hivernaux connaissent un fort boom en ce moment du coup le vert émeraude ou le rouge burgundie sont actuellement très tendance et, associé à des touche de sapin, de pives le tout avec un bar à chocolat chaud et des plaids à disposition pour vos invités, le thème hivernal sera 100 % mis en valeur.


Comme vous l’aurez compris, la saison de votre mariage peut très bien être votre thème, un mariage automnal avec une belle déclinaison de orangés et de bordeaux, des feuilles mortes en chemin de table et des lanternes pour créer un allée vert votre salle de réception, un thème idéale et qui fonctionne à coup sur. En été ce sont les soleils, les agrumes, les citrons qui peuvent accompagner votre thème « saison été » un petit bar à limonade pour rafraichir vos invités et le tour est joué. Et enfin pour en oublier aucune, le printemps, si vous aimez les fleurs et une ambiance colorée quoi de mieux que le printemps pour se dire oui !


Votre lieu et ses extérieurs peuvent eux aussi vous inspirer votre thème : si c’est dans une superbe grange, le thème champêtre-chic vous semblera peut-être une évidence, ou dans un domaine ou la c’est le jardin et ses fleurs qui vous aideront à créer votre ambiance de mariage. Justement les fleurs parlons-en. Thème idéal si vous aimez particulièrement les lys ou les tournesols, ou bien si le lieu choisi est rempli et magnifique rosiers, ou encore d’arbres fruitiers. Petit « attention » de notre part tout de même : qui dit fleurs dit éléments naturels et saison discutez en donc avec votre fleuriste afin d’être certain que votre fleur favorite soit de saison lors de votre mariage ! D’ailleurs retrouvez notre article « Flower Power » ! sur notre blog il pourra surement aussi répondre à certaines de vos questions à ce sujet.


Votre mariage doit vous ressembler, c’est aussi pour cela que de nombreux thèmes suivent les tendances de décoration intérieure comme le bohème, le vintage, industriel… mais aussi vos cultures et vos origines : mariage mille et une nuits ou très coloré comme en Inde et au Bengladesh ou dans un style scandinave très nude, épuré et chaleureux.


D’ailleurs quoi de mieux que du visuel pour vous aider et nous aider à vous guider dans la préparation de votre mariage et trouver le thème qui vous corresponde ? Nous avons à coeur de vous proposer un maximum d’inspirations et de tendances actuelles et nouvelles c’est ainsi que nous aimons construire notre feed Instagram. Mais quoi de mieux pour les inspirations que Pinterest, nous l’avons donc fait pour vous, notre Pinterest avec nos photos, nos inspirations sont à votre disposition pour vous aider, pour nous aider à construire ensemble le visuel de votre mariage ! https://www.pinterest.ch/yourlovingmoments/


N’hésitez pas à jeter un œil à vous laisser inspirer à vous abonner et à nous contacter !


C’est sur cette dernière nouveauté Your Loving Moments que nous terminons cet article.


Prenez soin de vous, votre équipe Your Loving Moments


#thèmedemariage #weddingplanner #vaud #valais #fribourg #genève #suisseromande #organisationdemariage

© 2020 par Your Loving Moments. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Gris Cercle

Wedding Planner & Baby Party en Suisse Romande (Vaud, Neuchâtel, Genève, Fribourg et Valais)