Engager un wedding planner pour son mariage ?

Avantages et inconvénients, Your Loving Moments vous révèle tout dans cet article :

Bridal shower : les explications et les conseils d'activités qui découlent de l'rganisation de mariage.

Un wedding planner est là pour structurer, organiser, vérifier, gérer, conseiller, négocier, proposer, rechercher et écouter : c’est l’intermédiaire des futurs mariés afin qu’ils puissent rester dans l’émotion pour leur mariage. Leur jour de rêve ne doit en effet pas être entaché par des craintes, des recherches sans fin et la peur de se perdre. Un wedding planner est à considérer comme un guide, il suffit de lui exposer ses envies et il se chargera de suggérer, conseiller et prendre en charge les tâches parfois un peu moins glamour ou plus stressantes. En tant que futurs mariés, il ne faut pas se faire submerger par des choses qui n’ont pas été pris en compte ou oubliées : car organiser son mariage n’est pas toujours une chose facile.


Parlons des inconvénients ou du moins des points qui pourraient être un frein pour se faire accompagner par un wedding planner :


  • Le coût est très souvent évoqué en premier : faire appel à une organisatrice professionnelle à effectivement un coût et les questions de tous les mariés sont : est-ce qu’il me restera assez de budget pour exaucer tous mes rêves pour mon grand jour ? Est-ce que l’investissement en vaut la peine ? Ne devrais-je pas le faire moi-même et garder ce budget pour le reste du mariage ?


  • Comment avoir confiance en la personne qu’on choisit, en ses prix en ses conseils, comment être sûrs que ce sont les choix des mariés qui sont mis à l’honneur et non pas des commissions liées à des contrats avec des tiers prestataires qui pourraient influencer les propositions ? Comment être certain que ce sont des personnes professionnelles, car il est vrai que même si certaines formations/stages voient le jour il n’y a aujourd’hui aucun diplôme officiel de wedding planner, donc à qui se fier ?


Chez Your Loving Moments, on estime que d’avoir la possibilité de se faire accompagner par un wedding planner pour organiser son mariage devrait être accessible à tous

Avant de commencer à mentionner les nombreux avantages à se faire accompagner, il est nécessaire de répondre ensemble aux questions les plus fréquemment posées et citées avec les « inconvénients » juste avant.


  • Le coût est estimé complémentaire, un wedding planner saura écouter vos besoins, vous guider vers vos envies et maitriser votre budget. Ses connaissances vous permettront d’économiser sur de nombreux points grâce à ses négociations avec les prestataires, vérifications de devis, ses conseils, son savoir-faire et ses idées, dans les différents domaines qui sont lié à votre organisation de mariage.


  • Organiser son mariage prend énormément de temps, c’est un tout nouvel univers et souvent loin du domaine professionnel des futures mariés, la gestion de toutes les demandes, les recherches, estimer le rapport/qualité prix, filtrer le nombres de propositions, etc… en plus de la vie quotidienne, la maison, le travail, les enfants peut donc très vite devenir source de stress et c’est là que faire appel à un wedding planner pour une partie ou l’intégralité de l’organisation prend tout son sens.


  • Chez Your Loving Moments, on estime que d’avoir la possibilité de se faire accompagner par un wedding planner pour organiser son mariage devrait être accessible à tous : c’est un univers inconnu pour les futures mariés, truffés de difficultés et malheureusement de pièges avant d’arriver au grand jour de rêve, et c’est pour cela qu’il faut démocratiser l’accompagnement dans l’organisation de mariage en Suisse afin qu’il soit accessible à tous les futurs mariés (quel que soit le budget) grâce à des prestations personnalisées et adaptées aux besoins, aux envies et au budget de chacun.


Comment être sûr de choisir les bonnes personnes pour l’organisation d’un moment si important… Le feeling est essentiel : prendre le temps d’organiser un entretien téléphonique ou skype, de discuter, faire le tour des réseaux sociaux, des sites, regarder les valeurs qui sont misent en avant, les inspirations proposées doivent être pris en compte. Il faut s’assurer qu’il y ait une certaine transparence en ce qui concerne le cahier des charges et les prix. Si une fourchette de prix n’est pas indiquée, un devis détaillé avec les conditions peut être demandé suite au 1er échange téléphonique. Si l’organisatrice ne dit pas spontanément qu’elle est libre de tous prestataire et qu’elle travaille 100 % pour ses mariés et leurs souhaits, il est important de lui poser la question et faire appel à son sentiment intérieur.


Faire confiance à son feeling lors des premiers échanges est une chose, mais s’assurer du savoir-faire, de par l’expérience générale du wedding planner est également très important. Il n’y a en effet aucune formation reconnue pour devenir wedding planner, néanmoins c’est un métier de l’évènementiel avec tous les aspects qui y sont liés : gastronomie, négociation, administratif, service et écoute client ainsi que la faculté à gérer le stress et tous les prestataires qui interviennent lors de chaque évènement. Il est indispensable de poser des questions et de jeter un coup d’oeil dans le « à propos » des sites web des wedding planner « coup de cœur » pour connaître leur back up professionnel.


Pour résumer les services d’un wedding planner sont accessibles à tous les futures mariés, il suffit juste de se lancer !


Prenez soin de vous, l'équipe Your Loving Moments.


#weddingplanner #mariage #organisationdemariage #vaud #neuchâtel #suisseromande #genève