Le multiculturalisme dans les mariages

Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Bridal shower : les explications et les conseils d'activités qui découlent de l'rganisation de mariage.

Multiculturalisme, notre expérience professionnelle et personnelle nous donne les clefs pour relever les défis avec enthousiasme.


Ce petit texte est extrait de notre site internet, il nous semblait idéal pour illustrer et commencer ce nouvel article sur la multiculturalité. Sujet vaste et « sérieux » mais ce n’est pas dans ce sens que nous allons vous le proposer c’est d’une façon légère, avec humour & amour que nous allons vous en parler.


Commençons par le commencement : mixte c’est le mot qu’on associe assez facilement en 1er quand on parle multiculturalisme, alors commençons par là. J’ai fait quelles petites recherches (rien que pour vous ! ) et il en est sorti que plus de 35 % des mariages en 2018 en Suisse sont mixtes ! En comparaison 23 % sont les mariages entre personnes suisses (nés en Suisse).


Du coup je me dis mais Wahou c’est énorme ! Pourtant c’est assez dingue à quel point le thème est peu abordé… mais bon heureusement Your Loving Moments est là pour le faire avec tout grand plaisir !


Avec Elena c’est un thème qu’on adore et qui nous est cher, comme vous avez pu le lire dans l’extrait de début d’article, déjà sur notre site internet nous avons mis en avant la mixité à travers une petite phrase qui nous représente plutôt bien. Puis en construisant le visuel de notre Feed Insta, Elena (notre génie de l’image) le met aussi régulièrement en avant à travers différents posts, par exemple la main avec le Henné (allez jeter un coup d’oeil sur insta ou directement sur le blog, c’est un de nos premiers articles qui parle des « portes bonheur mariage à travers le monde »). Arrive cette magnifique image des mains et petits pieds de bébé tout chou avec les alliances, ça représente tellement tout ce qui nous tient à coeur : bébé, union, mariage amour... C’est en partant de cette image que nous est venu l’idée de ce sujet, et une des questions qui m’est venue c’est : mais en faite le multiculturalisme c’est quoi ? C’est une catégorie de personnes ? on doit cocher quelle case pour se dire multiculturel ? Ca dépends de notre nationalité, notre domicile, notre lieu de naissance ? Bref ! Vous l’avez compris : pleins de questions et j’en arrive même à me demander si ce n’est pas tout simplement un tout, un état d’esprit ou une vision des choses...


Il y a déjà un grand nombre de personnes / couples qui sont « automatiquement » multiculturels d’un point de vue simplement administratif : mélange de nationalités, différentes religions, autre pays de domicile que celui de naissance, etc et j’en arrive à me dire : mais MAF, dans multiculturel il y a le mot culture, donc est ce que ce n’est pas « juste » être ouvert à d’autres cultures, aimer découvrir d'autres choses que ce que l'on connaît, ce qu’on côtoie dans notre quotidien, à travers les voyages, la gastronomie, nos lectures, notre couple et notre famille, notre mode de vie etc...


Alors effectivement beaucoup de couples ne se posent même pas la question de savoir s’ils sont multiculturels ou non (et vous avez bien raison de ne pas vous poser autant de questions que moi - rires) mais je me demandais, et vous pourrez peut être m’aider… deux allemands, qui sont nés et on grandit sur Vaud, « qui se marient et eurent beaucoup d’enfants » (oui avec Your loving Moments comme Wedding planner c’est toujours se schéma !) ils se disent certainement pas qu’ils sont un doux mélange de plusieurs cultures : même passeport, même région de naissance et de scolarité, et pourtant un peu non ?


Un autre cas : un couple Neuchâtelois qui part s’expatrier à… Dubai, ils se marient et ont beaucoup d’enfants qui grandissent aux Emirats… Les enfants je dirais, qu’ils baignent quand même pas mal dans la multiculturalité là ?


Et enfin mon grand questionnement depuis des jours et des jours… un tessinois et une zurichoise (suisses, né en Suisse, de parents et grands-parents suisses) qui se rencontrent disons… à Bern… « qui se marient et eurent beaucoup d’enfants » sont-ils un couple mixte / multiculturel ? HELP !

Reprenons doucement, si on en croit purement les statistiques en haut, mixtes = non, ok ! car ce sont 2 suisses, nés en Suisse qui se marient. Mais multiculturels ? vous savez, moi j’aime bien aller au-delà de la petit case et de stats. Je me dis :Tessin, Zurich, on y mange pas la même chose, ils n’ont pas grandi avec les mêmes dessins animés a la télévision ou dans les livres qui ont accompagnés leur enfance… et leur langue maternelle est différente du coup : couple multiculturel à fond ? Oui / non ? (dommage il y a pas le petit carré « question » comme en Story sur Instagram). Imaginez leur mariage sans organisatrice de mariage... Heureusement que l’équipe de Your Loving Moments composée de : Elena & Marie-Adeline, qui parlent plusieurs langues, petits détails mais pas des moindres, est là! J’ajouterais qu’un des nombreux avantages à vous faire accompagner dans l’organisation de votre mariage c’est que nous sommes à votre écoute, pour trouver les prestataires qui sauront sublimer votre mixité culturelle, satisfaire vos invités et faire de votre mariage votre moment unique.


Vous voyez là, à ce moment bien précis ou je termine cet article pour lequel j’ai pris grand plaisir à écrire, j’ai la petit lumière au dessus de mon épaule qui s’allume et je me dis: là on y est j’ai ma réponse ! C’est un mélange de deux personnes différentes, qui se rencontrent, qui s’aiment et vous savez quoi, que ce soit multiculturel ou non c’est BEAU ! C’est l’AMOUR !


Prenez soin de vous, votre équipe Your Loving Moments



#weddingplanner #vaud #yverdon #multiculturel #culture #mixte #ogranisationdemariage