Traditions porte-bonheur autour du monde

Un tour d'horizon des traditions de mariage

Et si on voyageait ensemble à travers les traditions «porte bonheur mariage» ?


Il peut y avoir quelques différences de coutumes selon le pays, la région, les familles mais elle reste LA cérémonie incontournable pour un mariage musulman : Le henné (ou Henna) à pour but d’apporter, bonheur et fertilité aux futures mariés, le henné (qui ressemble alors à une pâte) est appliqué dans la paume de la main de la mariée, par la famille (souvent la maman ou grand maman) du marié, et vice et versa pour le future marié. Pour la beauté des yeux le couple est habillés avec de superbes vêtements traditionnels (Fetla pour la mariée).


Something old something new something borrowed something blue…. Quelque chose de vieux, de neuf, de prêté, et de bleu ! On connait tous cette tradition qui est arrivé par chez nous depuis de nombreuse années et qui se mélange très souvent à d’autres coutumes. Celle-ci nous vient de nos voisins Anglo-Saxons. Le vieux représentant la vie d’avant de la mariée, le neuf sa vie à venir avec son époux, l’objet prêté pour la transmission de la chance et le bleu pour la pureté et la fidélité. Un dernier porte bonheur ,bien moins connu, est à ajouté… La pièce de six pence dans la chaussure pour la prospérité !


Echanger des vœux? NON ! A la place c’est du Saké qui est bu en famille au Japon.

Tradition ancestrale, les époux et leur parents boivent chacun trois fois, dans trois verres de taille différente. Le premier pour l’alliance entre les deux familles puis trois gorgées qui symbolisent la haine, la passion et l’ignorance et enfin les trois dernières pour symboliser la libération des anciens péchés. Le trois étant un chiffre porte-bonheur et ces neuf gorgées ont pour but d'attirer le triple bonheur.


Si on dit curcuma... vous nous dites Inde ! Pour les futures mariés d’une partie de l’Inde et du Bangladesh, c’est entouré de sa famille, que le curcuma (broyé pour former une pâte) est appliqué sur le corps et le visage de la mariée la veille du mariage pour éclaircir le teint et lui apporter les biensfaits anti-inflammatoires et anti-age du curcuma, c’est le rituel xgaye holud «Curcuma sur le corps».


Et si c’était la mariée qui apportait du bonheur à ses amis ! Au Brésil il y a pour coutume d’inscrire les noms des amies célibataires sur un morceaux de papier qui est cousu dans l’ourlet de la robe de mariée: ça apporte bonheur et les aide à trouver un mari. Pour se donner double chance elles peuvent toujours enfiler les chaussures de la mariée quelques seconde lorsque celle-ci les déposent sur la piste lors de la 1ère dance.


Aux Etat Unis se sont les amis proches et la famille qui vous portent bonheur grâce à leur vœux traditionnellement prononcés la veille au soir du mariage autour d’une fête, d’ailleurs cette soirée la veille du mariage pour porter bonheur aux futures mariés arrive chez nous et a sûrement de beaux jours devant elle.


Vie personnelle, expériences professionnelles, voyages, découverte des cultures…. c'est ce qui fait un de nos points fort en tant que Wedding Planner pour l’organisation de mariages multiculturels et/ou mixtes et il nous tient à coeur de vous accompagner pendant ces moments magiques


Prenez soin de vous, l’équipe de Your Loving Moments


#weddingplanner #portebonheur #organisationdemariage #tradition


© 2020 par Your Loving Moments. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest - Gris Cercle

Wedding Planner & Baby Party en Suisse Romande (Vaud, Neuchâtel, Genève, Fribourg et Valais)